Essentiels, les rebords des fenêtres sécurisent celles-ci et peuvent en prime servir d’étagères. Pour les réaliser, vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux. Voici les avantages et les inconvénients de chacun :
PVC : abordable et vendu en plusieurs couleurs, le PVC est l’option la plus courante. Celui-ci résiste à l’humidité et à la décoloration, et il suffit de l’essuyer périodiquement avec un chiffon humide pour qu’il garde son aspect neuf. Cependant, il ne se recycle pas et n’est pas aussi durable que d’autres matériaux.
Bois massif : les différentes essences (ex. : chêne, acajou, pin, frêne) sont élégantes et durables, et elles offrent une bonne isolation. Le bois est toutefois sensible aux températures extrêmes, à l’humidité et aux rayons UV. Vous devez donc l’entretenir régulièrement pour le protéger contre la pourriture et la moisissure.
Pierre naturelle : fabriqués dans des matériaux tels que le granit, le calcaire et le marbre, les rebords en pierre naturelle ajoutent une touche de luxe. Ils résistent en outre à la lumière du soleil et conservent leur apparence pendant des années en exigeant très peu d’entretien. Par contre, ils n’ont pas de propriétés isolantes et peuvent être coûteux.
Carrelage : qu’il s’agisse de céramique, de verre ou de béton, le carrelage est un excellent choix pour les salles de bain et les cuisines en raison de sa durabilité. De plus, il offre des possibilités de personnalisation infinies. Cependant, son installation demande beaucoup de travail et le coulis peut se salir rapidement.
Consultez un professionnel de votre région pour en savoir plus et prendre une décision éclairée !